Scrivener 3.1 pour macOS disponible

Note : cet article est une traduction amateure visant à informer la communauté francophone des utilisateurs de Scrivener des nouveautés présentes dans la mise à jour. L’article original peut être trouvé à cette adresse : https://www.literatureandlatte.com/blog/scrivener-3-1-for-macos-now-available

Scrivener 3.1 est une mise à jour majeure gratuite pour Scrivener 3 sur macOS, ajoutant le support pour le « Dark Mode » sur Mojave, des améliorations liées à l’écriture de scénario, un nouveau mode focus, l’amélioration de la Compilation et plus encore.

Mise à jour : 3.1.1 est désormais disponible. 3.1.1 est un patch de la version 3.1 qui règle un crash au démarrage qui pouvait apparaître sous macOS 10.14.

Scrivener 3.1 est désormais disponible sur le site Literature & Latte et sur le Mac App Store. Scrivener 3.1 est une mise à jour gratuite et recommandée pour tous les utilisateurs de Scrivener 3. C’est la plus grosse mise à jour pour macOS depuis le lancement de Scrivener 3, et il est livré avec de nombreuses améliorations et la réparation de certains bugs. Voici certains des plus gros changements :

Dark Mode

  • Support complet pour le dark mode sur macOS 10.14
  • L’onglet « Apparence » des préférences de Scrivener vous permettent de prendre le contrôle total sur les couleurs de l’interface utilisateur dans chacun des deux modes.
  • Vous passez du mode sombre au mode clair indépendamment des préférences du système en utilisant le menu Scrivener > Apaprence.
  • Définissez différents thèmes de couleurs pour chaque mode via les Préférences, et activez-les en utilisant le menu Scrivener > Thèmes.

Écriture de scénario

  • Support des « MORE » et « CONT’D » lors de la compilation en PDF et pour impression. (Les nouvelles options sont accessibles dans la zone « Mise en page du Texte » dans l’éditeur de formats du module de Compilation)
  • Les phrases peuvent ne plus être à cheval sur deux pages dans les scripts.
  • Implémentation du Double dialogue (?) pour impression et PDF.

Compilation

  • Vous pouvez désormais inlure une image de couverture lorsque vous compilez en PDF.
  • Amélioration des options pour la compilation à destination des services d’impression à la demande, incluant une option pour que les fichiers PDF utilisent le format PDF/X-3.
  • ePub 3 et Kindle KF8 autorisent désormais le formatage direct. Avec ces changements, les formats ePub 2 et Kindle Mobi, plus vieux, ont été supprimés, et ne seront disponibles que pour les formats de Compilation créés dans des versions plus anciennes de Scrivener.
  • L’export en ePub supporte désormais les équations MathML en ligne générées par MathType.
  • Il est beaucoup plus simple désormais d’éditer la mise en page des sections : une icône de stylo apparaît lorsque vous passez la souris sur une mise en page de section dans la fenêtre principale de Compilation. Cliquez simplement dessus (ou double-cliquez sur la mise en page) pour commencer l’édition.
  • Les sections inutilisées sont désormais masquées par défaut dans la zone « Affecter les Types de Section » du module de Compilation.
  • Les mises en page de section dans l’éditeur de formats du module de Compilation sont désormais affichées en gras si elles sont utilisées dans le projet, ce qui les rend plus faciles à identifier.
  • Des améliorations ont été apportées aux notes de bas de page dans la sortie en PDF ou pour impression, incluant de nombreuses nouvelles options concernant la façon dont elles sont intégrées.
  • Beaucoup, beaucoup d’autres améliorations dans la Compilation.

Focus Mode

  • Un nouveau mode « focus » est disponible via le menu « Affichage > Édition du texte > Focus ». Il vous permet de tout assombrir à l’exception de la ligne, phrase ou paragraphe en cours d’écriture. Le mode peut être activé indépendamment pour la fenêtre principale ou le mode Composition.

Veuves et Orphelins

  • l’option liée aux veuves et orphelins est désormais supportée dans la vue Page. (désactivée par défaut, utilisez le panneau Édition des Préférences pour l’activer.)
  • L’option liée aux veuves et orphelins est désormais supportée lorsque vous compilez pour du PDF ou de l’impression.
  • Garder avec le Suivant a également été amélioré, et vous pouvez désormais déterminer si un paragraphe peut lui-même être séparé entre deux pages ou pas.

La liste complète des changements est disponible ici :

http://www.literatureandlatte.com/scriv … s?os=macOS

Si vous êtes un client du Mac App Store, allez simplement y chercher la mise à jour. Si vous avez acheté sur notre site directement, choisissez la commande « Rechercher les Mises à Jour » depuis le menu « Scrivener » dans Scrivener, ou téléchargez la nouvelle version depuis notre site et réinstallez l’application.

Note : ce post a été à la base fixé pour publication le 8 novembre, le jour de la sortie de la 3.1. Nous l’avons gardé au chaud à cause du bug qui causait un crash de l’application, que nous avons réglé dans l’heure le 8 novembre. Malheureusement, il aura fallu à Apple près de trois semaines pour valider la 3.1.1, laissant nos clients du Mac App Store sans réelle solution. Maintenant que tous nos utilisateurs peuvent utiliser la 3.1 (ou plutôt la 3.1.1) sans aucun souci, nous sommes finalement heureux de pouvoir vous en chanter les louanges.

Laisser un commentaire

Fermer le menu