Ajouter des Dossiers aux Signets dans Scrivener 3

Important : ceci est une traduction amateur à destination du public francophone d’un article posté par Literature and Latte, à l’origine en anglais.

Note: Cet article concerne les fonctionnalités à venir dans Scrivener 3, qui sera disponible sur macOS un peu plus tard cette année et sur Windows en 2018.

Récemment, Ioa a évoqué dans un article comment, dans Scrivener 3, la nouvelle fonctionnalité Signets améliore et remplace un certain nombre d’autres fonctionnalités, dont les Références, les Notes de Projet et les Favoris. Vous pouvez ajouter aux Signets n’importe quel document dans un projet, ou n’importe quel fichier sur votre disque, et ces Signets apparaissent dans une liste dans l’Inspecteur au même tire que les Références dans les version précédentes de Scrivener.

La grosse différence dans la version 3.0 est qu’il y a désormais un éditeur juste en-dessous de la liste des Signets dans l’Inspecteur, dans lequel apparaît le contenu du signet sélectionné. Ce qui signifie que vous pouvez, dans l’Inspecteur, naviguer parmi vos Signets et éditer n’importe quel document ajouté à la liste des Signets, en parallèle de ce sur quoi vous êtes en train de travailler dans la fenêtre principale.

Une autre fonctionnalité plutôt cool concernant les Signets est que si vous décidez d’ajouter aux Signets un dossier, tous les documents qu’il contient sont également disponibles et consultables dans l’Inspecteur. J’aimerais rapidement vous montrer comment ça fonctionne en pratique.

Disons que je travaille sur un roman, et que dans mon Classeur j’ai un dossier « Personnages » dont les documents me permettent de garder des notes sur chaque personnage de l’histoire. J’ai également un dossier similaire, « Lieux », pour garder une trace des lieux importants de mon roman.

Characters-Locations-Folders.png

Ce sont typiquement le genre de notes que je j’aimerais avoir sous la main quand j’écris. J’ai donc ajouté les dossiers « Personnages » et « Lieux » aux Signets de mon projet, ils apparaissent par conséquent dans la liste des Signets du Projet de l’Inspecteur :

project-bookmark-folders-1.png

Puisque « Personnages » et « Lieux » sont des dossiers contenant des documents, une petite flèche pointant vers le bas apparaît juste à droite dans la liste des Signets. Si je clique sur l’une de ces flèches, alors je déroule un menu qui me propose la liste de tous les fichiers inclus dans le dossier – dans ce cas, la liste de mes fiches de personnages :

project-bookmark-folders-2.png

Depuis ce menu, il me suffit de sélectionner l’une de mes fiches de personnages pour l’ouvrir dans l’éditeur sous la liste des Signets, ce qui me permet de consulter une fiche, et de la mettre à jour tout en développant ma scène ou mon chapitre :

project-bookmark-folders-4.png

Les Signets du Projet dans Scrivener 3 nous offre une belle opportunité d’accéder à toutes sortes d’informations et de références, simplement dans l’Inspecteur.

(Dans Scrivener 3, nous avons pour vous automatiquement ajouté les dossiers « Personnages » et « Lieux » à la liste des Signets dans nos Modèles de romans.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s