Structurer avec l’affichage par Labels

Important : ceci est une traduction amateur à destination du public francophone d’un article posté par Literature and Latte, à l’origine en anglais.

Note: Cet article concerne les fonctionnalités à venir dans Scrivener 3, qui sera disponible sur macOS un peu plus tard cette année et sur Windows en 2018.

Pour notre second article à propos de Scrivener 3, je suis enthousiaste à l’idée de vous montrer cette semaine une nouvelle disposition du tableau d’affichage qui utilise l’une de mes fonctionnalités favorites de Scrivener : les labels et leurs couleurs. Les labels ont toujours été très utiles pour organiser votre projets — vous pouvez les utiliser pour marquer le point de vue de personnage d’une scène, pour indiquer le sujet principal d’un document, ou pour garder une trace des lieux dans un script. Dans Scrivener 3, vous pouvez aller plus loin en utilisant les labels pour visualiser graphiquement la structure de vos projets selon le critère qui vous importe.

LabelView-Comparison.png
Arranger selon les labels conserve l’ordre mais sépare les documents en plusieurs fils distincts.

Utiliser les labels pour surveiller l’évolution du niveau de tension de vos scènes ? Afficher ▸ Options du tableau d’affichage ▸ Arranger par Label (note traduction : je suppose que l’option se nommera ainsi, mais pas sûr) vous donne rapidement une vue d’ensemble de la répartition. Pour une histoire avec plusieurs narrateurs, créer un label pour chaque point de vue vous permettra de voir en un coup d’oeil si un personnage n’a rien raconté depuis longtemps, ou si au contraire ses scènes sont trop rapprochées.

LabelView-Columns.png
Les fiches peuvent être affichées par Label de façon horizontale ou verticale.

Comme le tableau d’affichage classique, vous pouvez réarranger les fiches en les déplaçant manuellement. Déplacer les fiches entre les lignes va mettre à jour le Label sans changer l’ordre dans la narration. Bien sûr vous pouvez créer de nouvelles cartes et les éditer, juste comme vous aviez l’habitude de faire, rendant l’affichage par Label très intéressant à la fois pour une planification initiale et pour une réorganisation ultérieure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s