Laisse-Moi Compter

Important : ceci est une traduction amateur à destination du public francophone d’un article posté par Literature and Latte, à l’origine en anglais.

Note: Cet article concerne les fonctionnalités à venir dans Scrivener 3, qui sera disponible sur macOS un peu plus tard cette année et sur Windows en 2018.

Nous avons compris que vous vouliez garder une trace de chaque mot, quel que soit la manière. (…) (je ne comprends absolument pas le premier paragraphe.)

Tweeter les cibles de votre projet est de nouveau possible ! Rien de plus honnête que de dire à chaque follower le nombre de mots que vous avez prévu de faire surgir ce jour. Une fenêtre représentant vos objectifs de projet est désormais inclue dans votre tweet :

Les objectifs individuels de chaque document demeurent présents, et si vous allez dans le menu « Projet > Statistiques… » vous pouvez obtenir un paquet d’informations comme les compteurs de mot, caractères et pages, le temps de lecture, et la fréquence d’utilisation de mots spécifiques dans votre brouillon ou les documents sélectionnés. Vous pouvez désormais créer une liste de mots à ignorer dans le calcul des fréquences de mots.

Sélectionnez une section de texte dans un document pour obtenir immédiatement le décompte de mots et de caractères, ou choisissez plusieurs documents dans votre classeur pour obtenir un décompte combiné. Le mode de planification offre différentes options qui vous permettent d’afficher dans une colonne le décompte individuel de documents ou groupes de documents, vous donnant un aperçu visuel instantané de la progression en fonction  d’un objectif défini. Vous pouvez même configurer des notifications pour recevoir un petit signal lorsque vous accomplissez l’un de vos objectifs.

Vous travaillez avec une date limite ? Indiquez la date dans Scrivener et l’application va déterminer l’objectif à accomplir lors de vos sessions quotidiennes pour atteindre votre nombre de mots ! (C’était une fonctionnalité de Scrivener pour Mac depuis quelques temps, mais ce sera nouveau pour les utilisateurs de Windows). Si vous écrivez seulement certains jours de la semaine, dites-le à Scrivener et il ajustera les objectifs de sessions en fonction. Si vous passez à côté d’une journée, ou au contraire si vous défoncez l’objectif de session, Scrivener va recalculer en fonction du nombre de jours d’écriture restants le nombre de mots qu’il vous faudra écrire pour terminer à la date limite.

Scrivener 3 apporte une nouvelle chose entièrement nouvelle. L’historique d’écriture. La partie haute de la capture d’écran ci-dessous permet une vue d’ensemble du projet dans son intégralité. 228 jours passés à travailler avec acharnement à écrire chaque syllabe du projet. En moyenne 391 mots ont été écrits chaque jour dans la section Manuscrit, et 988 mots dans la catégorie notes et matériel préparatoire.

Juin a été un mois prodigieux. 61.003 mots écrits dans le Manuscrit pour une moyenne de 2.345 mots par jour, écrivant 26 jours sur 30. Le détail de chaque jour est disponible, et grâce à une belle planification, même si Scrivener pour iOS est sorti en Juillet 2016, chaque mot écrit dans la version iOS dans un projet Scrivener 3 va être inclus dans les statistiques de l’historique d’écriture. Plus encore : ces données peuvent être exportées dans un fichiers CSV, ce qui vous permettra de les analyser en détail si vous le désirez grâce à une application de tableur de votre choix.

Avec la date de sortie de Scrivener 3 pour macOS approchant, nous pouvons regarder Scrivener 2 avec du recul. Nous l’avons fait aussi qualitatif que nous avons pu. « La lumière qui brûle deux fois plus fort brûle deux fois moins longtemps — et vous brûlez très, très fort… » Comme nous l’avons dit plus tôt, Scrivener 3 s’est construit sur tout ce que Scrivener a été dans ses version précédentes, mais se repose également sur l’architecture 64-bit sur mac qui portera la prochaine génération d’écrivains.

Vos mots sont importants, et ils seront désormais comptés pour vous.

(la version originale est vraiment plus classe : « Your words matter, and they’re being counted. »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s