Novel in a Day !

Aujourd’hui c’est la fiesta ! J’ai été accepté par l’organisateur du projet Novel in a Day (NiaD) pour faire partie des écrivains qui participeront à l’édition 2017, et j’en suis super content !

Novel in a Day c’est quoi ?

niad_400
C’est un projet qui est né sur le forum de la magnifique application Scrivener, qui démontre toute la puissance du logiciel. En gros : une cinquantaine d’écrivains à travers le monde (45 actuellement pour l’édition 2017) écrivent chacun un chapitre en une journée, et à la fin de la journée tous reçoivent le roman final complet !

Comment ça se passe ? Tous les participants reçoivent à minuit un mail qui contient quelques infos concernant ce qui doit se dérouler dans le chapitre qu’ils sont en charge d’écrire : des personnages, des lieux… Ils ont toute la journée pour rédiger ce chapitre. À 20h, tout le monde envoie le chapitre écrit au grand chef. Dans la soirée, tout le monde reçoit un PDF (ou format eBook) qui contient un roman… écrit en un jour !

Ce qui est marrant, c’est que personne ne connaît vraiment l’histoire globale. Les participants comme les lecteurs la découvriront en même temps, à partir de la soirée du 28 octobre !

Pourquoi Scrivener ?

Ce logiciel permet l’écriture d’un manuscrit (document universitaire, roman, recueil de nouvelles, etc, etc…) en facilitant la gestion des divers document qui le comportent. Par exemple, chaque document peut contenir une unique scène, et le logiciel permet l’organisation optimale de toutes les scènes, facilitant leur classement, leur correction, le suivi des réécriture, etc… Il permet également de stocker des documents de recherche, comme des fiches de personnages, de lieux, des images, etc…

Une fois que tout est écrit, une fonctionnalité « Compiler » permet de traiter tous les documents, de les mettre en forme, et de créer un livre dans le format désiré : PDF, ePub, Word, etc… Ce qui permet donc de faciliter la mise en forme générale et d’accélérer ce processus. Comme vous l’avez peut-être remarqué sur ce blog, j’utilise tous les jours Scrivener et j’ai commencé à traduire en français quelques articles publiés par l’éditeur sur son blog. Les traductions sont amateurs et parfois écrite à la va-vite, je prendrai le temps d’affiner et de peaufiner à l’occasion, mais l’idée est de rendre accessible aux francophones ce logiciel. C’est d’ailleurs le travail que fournit depuis des années Gaelle Kermen, qui propose sur son site une documentation en français extrêmement fournie, et qui a même publié quelques eBooks permettant la prise en main pas à pas du logiciel.

Bref ! Scrivener permet donc ce genre de choses, et c’est avec cet outil puissant que pigfender s’occupe de la partie technique concernant NiaD.

Pourquoi j’en fais un article ?

Tout simplement parce que je suis super content, parce que ce projet se déroule dans la langue de Shakespeare et que ce sera pour moi la première fois que je m’essaie à l’écriture en anglais ! Je vous mettrai un lien vers le roman dimanche prochain.

Avec le NaNoWriMo qui approche à grands pas, ces prochains jours vont être intensifs, je suis littéralement en train de monter en pression et j’espère que tout se passera pour le mieux !!

Références :

Un commentaire sur “Novel in a Day !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s