Novel in a Day : mission accomplie

Je l’ai fait !!

Aujourd’hui, c’était le jour J, le grand jour du projet Novel in a Day ! J’explique le principe dans cet article.

J’ai donc reçu, comme prévu, un mail de la part de pigfender (l’homme à l’origine du projet). Dans ce mail, un fichier contenait des informations relatives à la forme (un peu de typographie, quelques consignes concernant le style…), ainsi qu’un petit tableau qui regroupait les informations suivantes :

  • Informations générales liées au contexte
  • Ce qui s’est déjà déroulé
  • Situation au début du chapitre
  • Détails concernant le chapitre
  • Situation à la fin du chapitre

En-dessous du tableau, quelques fiches de personnages plutôt complètes.

Et puis c’est tout.

Comment j’ai travaillé ?

Pour poser le décor, je suis en vacances et avais prévu de partir en Bretagne pour la semaine. L’appart’ que j’avais loué était disponible uniquement à partir de ce samedi, 14h. Lorsque j’ai appris que j’avais été accepté dans le projet, j’ai dû modifier mes plans (j’avais prévu de partir ce matin de Lille pour arriver en Bretagne dans la journée) : il était hors de question que je passe la journée dans la voiture, car cela m’aurait laissé à peine quelques heures pour découvrir les informations et rédiger le chapitre = échec assuré.Donc je suis parti hier matin, et j’ai loué une petite chambre d’hôtes (on ne se refuse rien !) à une demi-heure de l’endroit où j’allais passer la semaine.

Je suis donc arrivé en Bretagne hier dans l’après-midi, et j’ai fait une grosse sieste ! Je savais que le mail arriverait vers 1h du matin, et je voulais le découvrir dans la foulée pour laisser le temps à mon cerveau de mettre les choses en place. Tout s’est passé comme prévu !

Le mail est arrivé à 1h du matin. J’ai ensuite passé immédiatement deux ou trois heures à balancer quelques idées et à commencer la rédaction de mon chapitre en français. Je ne suis pas assez à l’aise avec l’anglais pour rédiger directement si tôt.

J’ai fini par aller me coucher, puis j’ai quitté ce matin le B&B pour me rendre sur l’île de Saint-Cado où j’ai passé trois bonnes heures dans un café avec vue sur la mer pour développer mon chapitre. J’ai fait une pause pour rejoindre le petit appartement que j’ai loué pour la semaine, puis en début d’après-midi je m’y suis remis.

J’ai commencé à sentir la course contre la montre après trois heures d’écriture, aux alentours de 16h. Vers la fin du chapitre, j’avais déjà une partie de mon cerveau qui pensait à la reprise du texte entier en anglais, et je me suis rendu compte que j’étais en train de rédiger les dernières lignes en anglais ! Marrant !

Une fois le premier jet terminé, j’ai commencé à reprendre le texte en le traduisant au fur et à mesure. Pour certaines phrases, aucun souci. Pour d’autres, trop complexes, j’ai eu recours à un traducteur automatique qui m’a souvent donné des versions étranges, mais en reprenant la structure et en modifiant les termes qui ne convenaient pas j’ai réussi à obtenir quelque chose qui m’a finalement semblé correct.

En faisant un rapide calcul, j’ai passé une bonne dizaine d’heures sur ce projet, pour un total de 2000 mots ! Je voulais absolument terminer avant la deadline officielle pour laisser le temps à Rod (aka pigfender) de jeter un œil au chapitre et de faire les corrections nécessaires. En effet je suis loin d’être bilingue et il est clair que mon document contient des erreurs, mais je me suis rendu compte qu’à ce stade j’étais incapable de le relire une fois de plus. J’ai eu le nez dedans de façon beaucoup trop intensive pour être efficace dans cet ultime exercice de correction…

Et maintenant ?

J’attends donc le retour du boss pour avoir son avis, j’avoue que j’ai un peu le sentiment d’attendre les résultats d’un oral… Finalement, ce projet compte beaucoup plus pour moi que ce que je pensais ! Cette expérience aura été intensive et vraiment originale : je ne sais toujours pas ce qui se passe dans l’histoire excepté les infos contenues dans mon chapitre !!

Si tout va bien donc, nous recevrons tous dans la soirée/nuit une version finale du bouquin, qui aura été écrit… En un jour !!

Je n’aurais jamais pensé être capable de faire ça, et je suis épuisé, mais tellement heureux d’avoir bouclé mon chapitre dans les temps. Je ressens vraiment le soulagement et la joie du travail accompli, et surtout la fierté d’avoir osé mettre tout ça en place pour m’offrir le temps de réaliser ce challenge et surtout de faire honneur à celui qui a accepté ma participation en sachant que je n’étais pas vraiment le profil idéal.

Je me rends compte que j’ai eu toute la journée ce sentiment de faire partie d’un projet ambitieux, d’être un maillon de la chaîne, et en sachant que si je ne remplissais pas le contrat c’est tout le projet qui en pâtirait. Très puissant !

Petit ajout a posteriori

Les livres sont compilés ! Je dis les livres parce que nous étions au final 60 auteurs, et que pigfender en a tiré trois livres : Blue, Red et Orange. Les trois livres sont donc basés sur le même squelette, mais les participants différents : quelques heures de lecture en perspective !! Vous trouverez les trois livres en suivant ce lien.

En suivant celui-ci, vous arriverez sur la bibliothèque du NiaD, qui rassemble les livres produits ainsi depuis 2011 !

2 commentaires sur “Novel in a Day : mission accomplie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s